Executive:Learning | Module 4
Traiter l'information
Développer sa capacité à capter, analyser et structurer l’information, tout en évitant les interprétations hâtives, pour renforcer ses décisions face à des situations complexes

01. Comprendre son pré- jugement
01. Comprendre son pré-jugement
Identifiez les freins à une écoute sincère et pondérez votre pré-jugement quelle que soit la source de donnée (relationnelle, technique, observation).
02. Affiner une analyse rapidement
02. Affiner une analyse rapidement
Augmentez le niveau des échanges par la questiologie. Clarifiez et explorez les informations au travers d’indicateurs. Et développez une qualité d’écoute qui ouvre le dialogue et renforce la confiance.
03. Aiguiser son esprit critique
03. Aiguiser son esprit critique
Distinguez les faits de vos interprétations et de vos jugements. Appuyez vous sur des recherches contradictoires, d’outils externes (Google, l’IA…), du terrain (carottage). Limitez le bruit par comparaison et renforcez votre objectivité.
Détails de la formation
4 compétences clés pour former au traitement de l'information ⇁
Traiter l’information n’est pas inné. Executive:Learning a sélectionné les 4 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation
Notre système d’apprentissage
Un vrai programme de formation
Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).
Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.
Lancement
Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants
Formation /module
Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)
Exemple d’exercice ⇁ utiliser les 4 gestes mentaux de la questiologie par simulation d’échanges
Journée d'Observation
Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs
Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement
Exemple de micro objectif fixé ⇁ augmenter le niveau du pré-jugement d’une information rentrante par une analyse rapide
Feedback /module
Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)
Exemple de feedback ⇁ faire des recherches contradictoires sur un sujet d’actualité
Clôture
Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage
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Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.
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