Executive:Learning | Module 2
Intelligence
émotionnelle
Développer une meilleure maîtrise de soi, convertir rapidement les émotions difficiles en énergie constructive et installer un état d’esprit positif durable

01. Comprendre et nommer les émotions
01. Comprendre et nommer les émotions
Visualisez le parcours d’une émotion, du réflexe cognitif à la réaction physiologique. Apprenez à distinguer et regrouper les émotions dans un cadre professionnel pour mieux identifier ce qui se joue chez vous et chez les autres.
02. Traiter les 3 émotions négatives
02. Traiter les 3 émotions négatives
Apprenez à détecter, accueillir et traiter les émotions négatives (colère, peur et tristesse) avec une méthode simple et applicable. Développez votre stabilité émotionnelle et votre capacité à désamorcer les tensions au travail.
03. Agir au quotidien sur la joie
03. Agir au quotidien sur la joie
Analysez les leviers chimiques du bien-être et saisissez les opportunités d’actions sur le « bonheur » au travail. Et créez un environnement plus serein et motivant.
Détails de la formation
3 compétences clés pour former en intelligence émotionnelle ⇁
L’intelligence émotionnelle au travail n’est pas innée. Executive:Learning a sélectionné les 3 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation
Notre système d’apprentissage
Un vrai programme de formation
Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).
Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et des évaluations.
Lancement
Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants
Formation /module
Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)
Exemple d’exercice ⇁ simuler la phase d’accueil pour une émotion de tristesse (perte d’un client important par ex.)
Journée d'Observation
Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs
Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement
Exemple de micro objectif fixé ⇁ identifier les émotions traversées de ses équipes sur la semaine (phase d’observation) et les traiter (phase d’action)
Feedback /module
Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)
Exemple de feedback ⇁ creuser et être à l’écoute de ses propres émotions (quelles émotions ressenties, quelles causes et quelles actions menées)
Clôture
Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage
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Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.
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