Executive:Learning | Module 9

Créer des référentiels

Construire des repères communs et de outils structurants simples, fiabiliser durablement l’organisation et améliorer la performance collective au quotidien
module 9 creer des referentiels test

01. Clarifier l'organisation

01. Clarifier l'organisation

Cartographiez les flux (POTC), la répartition des rôles (schéma activités) et le système de décision (RACI). Gagnez en lisibilité et facilitez la coopération entre services.

 

02. Capitaliser l'expertise

02. Capitaliser l'expertise

Formalisez les séquences d’activités, les méthodes et les applicatifs (guides métiers, modèles de comptes rendus…) adaptés à votre structure. Et formez vous à de gestes concrets pour mettre en place des actions.

03. Harmoniser les interactions

03. Harmoniser les interactions

Formalisez vos pratiques culturelles et managériales, même celles implicites (valeurs, chartes, qualité de service). Rendez les visibles au sein de l’organisation et facilitez les interactions entre vos équipes.

Détails de la formation

4 compétences clés pour former à la création de référentiels 

La création de référentiels au travail n’est pas innée. Executive:Learning a sélectionné les 4 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

logo qualiopi executive learning

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation

Notre système d’apprentissage

Un vrai programme de formation

Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).

Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.

Lancement

Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants

Formation /module

Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)

Exemple d’exercice ⇁ cartographier un processus de l’entreprise en utilisant la matrice RACI

Journée d'Observation

Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs

 

Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement

Exemple de micro objectif fixé ⇁ mener un micro diagnostic sur une activité transverse et faire une check-list opérationnelle pour homogénéiser les pratiques

Feedback /module

Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)

Exemple de feedback ⇁ incarner la valeur d’entreprise (par ex : « esprit d’équipe ») par des comportements mesurables et observables par les équipes

Clôture

Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage

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Construisez votre programme de formation au management

Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.

Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.

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