Executive:Learning | Module 3
Management situationnel
Augmenter la qualité des actes managériaux du quotidien (feedback, recadrage) et développer la clarté des attentes du manager pour une meilleure coopération avec les équipes

01. Définir des objectifs SMART
01. Définir des objectifs SMART
Fixez des objectifs clairs, mesurables et atteignables, en distinguant les objectifs de résultats de ceux de moyens. Donnez un cap précis à vos équipes pour renforcer leur engagement et leur performance
02. Faire des feedbacks en temps réel
02. Faire des feedbacks en temps réel
Maîtrisez l’art du retour d’expérience structuré et transformez le feedback en levier de motivation. Instaurez une communication continue qui aligne et dynamise vos collaborateurs.
03. Recadrer avec méthode
03. Recadrer avec méthode
Identifiez le niveau de méconnaissance du collaborateur face à un problème, à ses impacts et à ses solutions. Faites-le en amont pour privilégier l’accompagnement et prévenir toute démarche disciplinaire.
04. Utiliser un des 4 styles de management
04. Utiliser un des 4 styles de management
Adoptez le style le plus adapté (explicatif, participatif, délégatif ou directif) selon la situation et la performance de vos équipes. Favorisez une coopération fluide et un management sur mesure.
05. Evaluer en permanence son équipe
04. Evaluer en permanence son équipe
Observez régulièrement l’évolution de vos collaborateurs en combinant mesure de la performance et niveau de confiance. Ajustez votre accompagnement pour développer tout le potentiel de vos collaborateurs.
Détails de la formation
5 compétences clés pour former au management situationnel ⇁
Le management situationnel n’est pas inné. Executive:Learning a sélectionné les 5 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation
Notre système d’apprentissage
Un vrai programme de formation
Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).
Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.
Lancement
Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants
Formation /module
Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)
Exemple d’exercice ⇁ simulation d’une situation de recadrage auprès d’un collaborateur
Journée d'Observation
Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs
Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement
Exemple de micro objectif fixé ⇁ mettre en pratique les 4 styles de management avec 4 collaborateurs dans 4 situations différentes
Feedback /module
Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)
Exemple de feedback ⇁ identifier le niveau de méconnaissance (problème, impacts, solutions) du collaborateur avant de recadrer
Clôture
Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage
⚙️
Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.
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