Executive:Learning | Module 8

En mode projet

Transformer une idée en projet réaliste, piloter un projet efficacement, développer ses compétences collaboratives et sa capacité à ajuster en temps réel
module 8 en mode projet test 3

01. Lancer un projet utile

01. Lancer un projet utile

Cadrer un projet stratégique en évitant les angles morts et les dérives de type « usine à gaz ». Donnez un cap clair dès le départ pour mobiliser vos parties prenantes et maximiser l’impact du projet.

02. Concevoir par rétro        planification

02. Concevoir par rétro planification

Modélisez un projet séquencé avec des étapes claires et des livrables définis. Utilisez la rétro planification pour transformer une ambition en un chemin concret et maîtrisé vers les résultats attendus. 

03. La gestion de projet agile

03. La gestion de projet agile

Pilotez vos projets avec méthode tout en gardant de l’agilité. Ajustez, suivez et arbitrez sans tomber dans le micro management afin de favoriser la réactivité et l’engagement des équipes.

04. Ancrer le projet dans        l'entreprise

04. Ancrer le projet dans l'entreprise

Inscrivez le projet dans les pratiques quotidiennes de l’organisation. Créez des habitudes partagées qui garantissent la continuité, la pérennité et l’utilité durable du projet.

Détails de la formation

4 compétences clés pour former à la gestion de projet

La gestion de projet n’est pas innée. Executive:Learning a sélectionné les 4 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

logo qualiopi executive learning

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation

Notre système d’apprentissage

Un vrai programme de formation

Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).

Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.

Lancement

Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants

Formation /module

Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)

Exemple d’exercice ⇁ construire le rétroplanning d’un projet fictif, en définissant les étapes clés, les livrables et les liens de dépendance

Journée d'Observation

Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs

 

Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement

Exemple de micro objectif fixé ⇁ cadrer un projet en une page (objectifs, enjeux, parties prenantes, risques principaux) pour clarifier son utilité en interne

Feedback /module

Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)

Exemple de feedback ⇁ simulation d’un comité de projet et ajustements du plan projet qui a démarré il y a 2 mois.

Clôture

Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage

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Construisez votre programme de formation au management

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Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.

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