Executive:Learning | Module 8
En mode projet

01. Lancer un projet utile
01. Lancer un projet utile
Cadrer un projet stratégique en évitant les angles morts et les dérives de type « usine à gaz ». Donnez un cap clair dès le départ pour mobiliser vos parties prenantes et maximiser l’impact du projet.
02. Concevoir par rétro planification
02. Concevoir par rétro planification
Modélisez un projet séquencé avec des étapes claires et des livrables définis. Utilisez la rétro planification pour transformer une ambition en un chemin concret et maîtrisé vers les résultats attendus.
03. La gestion de projet agile
03. La gestion de projet agile
Pilotez vos projets avec méthode tout en gardant de l’agilité. Ajustez, suivez et arbitrez sans tomber dans le micro management afin de favoriser la réactivité et l’engagement des équipes.
04. Ancrer le projet dans l'entreprise
04. Ancrer le projet dans l'entreprise
Inscrivez le projet dans les pratiques quotidiennes de l’organisation. Créez des habitudes partagées qui garantissent la continuité, la pérennité et l’utilité durable du projet.
Détails de la formation
4 compétences clés pour former à la gestion de projet ⇁
La gestion de projet n’est pas innée. Executive:Learning a sélectionné les 4 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation
Notre système d’apprentissage
Un vrai programme de formation
Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).
Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.
Lancement
Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants
Formation /module
Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)
Exemple d’exercice ⇁ construire le rétroplanning d’un projet fictif, en définissant les étapes clés, les livrables et les liens de dépendance
Journée d'Observation
Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs
Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement
Exemple de micro objectif fixé ⇁ cadrer un projet en une page (objectifs, enjeux, parties prenantes, risques principaux) pour clarifier son utilité en interne
Feedback /module
Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)
Exemple de feedback ⇁ simulation d’un comité de projet et ajustements du plan projet qui a démarré il y a 2 mois.
Clôture
Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage
⚙️
Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.
⚙️
Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.