Executive:Learning | Module 7
Posture Solution

01. Caractériser un problème
01. Caractériser un problème
Clarifiez précisément une situation avant d’agir, grâce à la méthode QQOQC(P). Évitez les décisions hâtives et gagnez en efficacité en posant un diagnostic clair et partagé.
02. Identifier une cause racine
02. Identifier une cause racine
Distinguez les symptômes des causes réelles grâce à la méthode des 5 pourquoi et au diagramme d’Ishikawa. Traitez le problème en profondeur plutôt que de corriger seulement ses effets visibles.
03. Imaginer des solutions
03. Imaginer des solutions
Élargissez votre champ de réflexion en alternant intuition et analyse. Enrichissez vos idées initiales par une démarche d’idéations itératives pour faire émerger des solutions innovantes et adaptées.
04. Définir un système de décision
04. Définir un système de décision
Établissez un cadre de décision clair intégrant stratégie, contexte et capital humain. Et confrontez chaque solution avec votre modèle de décision.
Détails de la formation
4 compétences clés pour former à la posture solution ⇁
La posture solution au travail n’est pas innée. Executive:Learning a sélectionné les 4 compétences clés pour exceller dans ce domaine. À la fin du programme, après avoir mis en pratique ces compétences, vous serez expert et autonome sur le sujet.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Actions de Formation
Notre système d’apprentissage
Un vrai programme de formation
Chaque programme est découpé en 5 temps d’apprentissage permettant un ancrage plus profond de la compétence : de l’Academic Learning (accès à la théorie pour avoir un cadre de référence), du Learning by doing (accompagnement au geste), du Social Learning (apprentissage par les pairs), du Test and Learn (se lancer dans le grand bain) et de l’Emotional Learning (avoir un cadre positif pour ancrer l’apprentissage).
Pour inscrire ces techniques d’apprentissage dans le quotidien des apprenants, notre programme de formation est conçu pour être à la fois sur le terrain, créer des moments d’échanges, des mises en pratiques et d’évaluation.
Lancement
Réunion de démarrage, présentation du programme et co-définition des objectifs pédagogiques pour les apprenants
Formation /module
Apprentissage de 3 à 5 compétences clés, traduites dans des exercices pratiques à disposition et des études de cas (fictives ou réelles)
Exemple d’exercice ⇁ mise en situation face à un problème et répétition de la méthode avec les 5 « pourquoi ? »
Journée d'Observation
Des observations terrain de l’apprenant en situation de travail (sur 2 à 4 activités métier dans la journée), des feedbacks directs
Une synthèse et un retour d’expérience de l’apprenant en fin de journée et définition des prochains micro objectifs de développement
Exemple de micro objectif fixé ⇁ construire un référentiel de décision et l’appliquer sur les problèmes rencontrés sur la semaine
Feedback /module
Evaluation croisée des objectifs pédagogiques, renforcement des compétences par réappropriation, révision ou simulation (mise en pratique)
Exemple de feedback ⇁ récolte des 3 derniers problèmes rencontrés, sélection d’un d’entre eux et brainstorming des solutions
Clôture
Réunion de fin, évaluation des acquis et projection d’actions pour durabiliser l’apprentissage
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Construisez votre programme de formation au management
Personnalisez votre programme de formation au management grâce à notre simulateur en ligne, ajustez et envoyez-nous votre demande.
Bénéficiez d’un appel en visio gratuit avec notre responsable pédagogique pour construire ensemble le programme de formation qu’il vous faut.
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